JEAN YVES REBOUILLAT Photographie

presse

Les 13 et 14 juillet, la Montée historique soufflera sa sixième bougie. L'occasion pour le président de l'association Sel-Rétro-Piston Claude Damnon de revenir sur ce sixième rendez-vous de voitures anciennes.

c-est-avec-une-certaine-satisfaction-que-claude-presente-la-route-refaite-photo-progres-philippe-meulle-1561489724

En quoi cette édition est particulière ?

« En effet, l'an dernier j'annonçais que si rien n'était fait au niveau de la route, nous allions arrêter d'organiser la Montée historique. Plusieurs participants se sont plaints d'abîmer leurs véhicules de collection et menaçaient de ne plus revenir. J'ai remué ciel et terre pour faire avancer la réfection de cette montée de Thésy.

Des élus et non des moindres, les deux sénatrices et le président du conseil départemental, m'ont entendu et grâce à eux les choses se sont accélérées. Cette année, c'est sur un revêtement rénové et avec des bosses nivelées que les voitures prendront le départ. Les 3 300 kilomètres de route ont été complètement réhabilités. »

Est-ce que la réfection de cette route ne vous donnerait pas d'autres objectifs ?

« C'est vrai, je pense proposer à l'ASA Jura de revenir 45 ans en arrière et d'organiser soit le week-end précédent notre animation, soit le suivant.

La nouvelle course de côtes des monts de Thésy. Les plus anciens doivent se rappeler l'engouement que suscitait cette épreuve.

Les organisateurs pourraient ainsi bénéficier de notre infrastructure et des installations mises en place pour cela. »

Comment s'annonce cette édition 2019 ?

« Sous les meilleurs auspices. En effet, 150 véhicules de plus de 28 ans et bien entendu des voitures de prestiges comme des Ferraris, Porsches et autres Jaguars sont attendues. Les inscriptions sont lancées depuis peu et cinquante participants sont déjà sur la liste. Bien entendu comme chaque année, d'autres animations compléteront cette montée historique. Une démonstration de danses country, une soirée musicale champêtre et le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet offert par la municipalité.

Pour que l'organisation soit parfaite, je suis encore à la recherche de bénévoles car il m'en faut 80 sur les deux jours de fête. »

Tél. Claude Damnon au 06.30.12.76.57.